SERIOUS SERIALS (2008)
« Est-il bon de se prendre au sérieux ? Pouvons-nous rester longtemps sérieux ? Est-il possible de perdre son sérieux ? Ne nous prenons-nous pas un peu trop au sérieux ? »
Dans Serious Serials, Melanie Munt et Aleksandra Janeva abordent ces questions au travers d’une série de scènes qui se succèdent, brusques comme des points d’interrogation.
Le jeu est décalé, parfois tâtonnant, et alterne entre deux genres opposés, à géométrie variable. Très vite, la clarté de la lecture se dissipe dans une gestuelle tantôt purement formelle, presque neutre, tantôt expressive et théâtrale. De même, les danseuses sautent d’un rôle à l’autre et abusent volontairement de références au quotidien.
Les questions, elles, fusent au fil de la narration sans histoire. Elles éclatent au grand jour, sincères, et nous rappellent que le retour à la normale n’est peut-être que passager. A peine posée, la question, si sérieuse soit-elle, est interrompue par des figures exagérément drôles, poussant le bouchon de notre sécurité mentale. Et si ce retour à la normale n’était en fait qu’un retour à l’anormale ?
Du contraste marqué entre les scènes se dégage une ambiguïté que Serious Serials n’a pas l’intention d’exclure. Au contraire, le trio mélange les morceaux avec audace, se jouant de nos habitudes et des questions de goût. Il confronte le spectateur à des sautes d’humeur et des gesticulations étranges qui provoquent le doute sur le bien-fondé de son interprétation. Et si le sérieux sortait de la bouche des clowns ?
(Sébastien Noulet)
Serious Serials est une collaboration entre Melanie Munt et Aleksandra Janeva. Le musicien Fabrizio Rota complète le trio scénique. Cette courte forme fut créée dans le cadre de la résidence de Melanie au Centre culturel Jacques Franck en mars 2008.
Melanie et Aleksandra se sont rencontrées pour la première fois en 1998 à Vienne dans les Sommertanzwochen, où elles bénéficiaient toutes les deux de la bourse Dance Web. Elles se sont retrouvées à Bruxelles dans un projet de David Hernandez. Depuis elles travaillent ensemble: Aleksandra a dansé dans le duo de Melanie Pulse+, et a été oeil extérieur pour la création de Babbel #1 et Babbel #2.
concept, chorégraphie et interprétation:
Aleksandra Janeva et Melanie
Munt
Son: Fabrizio Rota
Production : Centre culturel Jacques Franck
Agenda des représentations
1. & 2.3. 2008 CcJacques Franck, Bruxelles, Belgium
29.5. 2008 Hartera, Rijeka, Croatia
31.5. 2008 25e Dance Week Festival, Zagreb, Croatia
18.9.2008 Festival les Plateaux, Maison des Arts de Créteil, Paris, France
|