retour à l'accueil

ABSTAT
Association Belge des Scénographes Techniciens et Architectes de Théâtre
section Belge de l'O.I.S.T.A.T./organisation Internationale.
http://www.oistat.org

Charte du scénographe*

Etablie dans la double perspective de servir mieux encore les réalisations scéniques et de préciser les droits et les devoirs du scénographe dans ses rapports avec le metteur en scène, avec le producteur du spectacle.

  1. Le scénographe est un inventeur du lieu, de l'image.

L'apport du scénographe est une "oeuvre d'art". Il crée l'environnement d'une représentation théâtrale et en assure la cohérence (décors, costumes, aménagement du lieu, masques, accessoires, mobilier, maquillages, effets spéciaux, projections, marionnettes, etc...).
Cette démarche est alliée à la conception du metteur en scène.

  1. Le concept (matérialisé par des maquettes, esquisses, dessins, plans, photos, vidéos, etc...) reste la propriété artistique du créateur. Celui-ci cède uniquement un droit de reproduction. Sauf si l'exclusivité est précisée par contrat, il est libre de réutiliser ce concept en d'autres circonstances.
  2. Le scénographe préside au choix des matériaux, doit surveiller l'exécution, l'implantation, l'éclairage.
  3. Dès que l'accord est intervenu, dès que les maquettes ont reçu l'approbation du producteur, du metteur en scène (ou de leur représentant), nul ne peut altérer le caractère de

ce concept-image, dans ses dimensions ou dispositions. Aucun élément ne peut être retiré ou ajouté sans son avis. Si des modifications d'utilisation ou d'éclairage interviennent, il doit être consulté, ceci dans l'intérêt de chacun et de la qualité du spectacle.

  1. L'apport du scénographe est une création spécifique. Sans accord préalable, elle ne peut être employée à d'autres fins, en d'autres dispositions "scène-salle", pour une oeuvre ou dans une mise en scène différentes.
  2. Par contrat, il importe de préciser de nombreux points.

Exemples:
forfait et droits de suite
droits d'exclusivité
droits d'exploitation
délai d'utilisation
publicité dans ses diverses manifestations
photos
captation télévisuelle, cinéma
etc....

*depuis la mise au point de cette charte dans les années septantes, par l'association des scénographes Belges, les champs d'intervention possibles du scénographe se sont étendus (scénographies d'expositions, d'installations, de performances, etc...) et il importe donc d'adapter sa formulation à la spécificité de ces autres domaines de création.

retour